« Troubadour » ! J’aime ce nom, disait Irène Deneuville. La route, l’inconnu m’ont toujours fascinée. Pour moi, la chanson est plus qu’une chanson, une rencontre, un message d’amitié, une main offerte …

Difficile de parler d’Irène Deneuville au passé, d’autant que son premier roman « La quête » vient de paraître chez Édilivre, en avril 2016.

Quand des animaux et des êtres humains arrivent à communiquer entre eux, c’est qu’une authentique relation peut améliorer la compréhension entre les uns et les autres. Gardons cependant nos distances. Ceci n’est que de la fiction. Un chat sera toujours un chat et un homme toujours un homme…

Auteur-compositeur-interprète, Irène Deneuville débute sa carrière en 1971 au Grenier aux Chansons, chez Jane Tony, puis travaille avec Camille Biver au Petit Laboratoire de la Chanson. Elle enregistre quelques vinyls puis, de 1996 à 2000, sort 3 CD dont un consacré aux poèmes d’Andrée Sodenkamp qui observe :

Irène Deneuville, c’est d’abord une voix belle et impérieuse, libre de toute mode, qui se lie au texte et le soulève.

Chanteuse engagée, passionnée par le verbe et la musique, elle participe à plusieurs festivals en Belgique et en France et y remporte un franc succès. À partir de 2003, elle fréquente aussi l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’École d’Art d’Anderlecht, et s’intègre dans le collectif Talent en Mouvement avec lequel elle expose ses tableaux (techniques mixtes) et anime les vernissages.

Née en 1946, Irène Deneuville venait de fêter ses 70 ans…

 

Noëlle Lans