L’éditorial est consacré au projet de restructuration du paysage institutionnel du Patrimoine wallon. Dès 2018, les acteurs du patrimoine seront en effet réunis au sein d’un organisme unique. In memoriam Jean Barthélemy (1932-2016) : membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, il œuvra pendant plus de 40 ans à la défense du patrimoine culturel belge et wallon en particulier.

De nouveaux biens ont été inscrits en 2016 sur la liste du patrimoine de Wallonie : Basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Péruwelz, de style néogothique, Grand Théâtre de Verviers, Anciens Thermes de Spa, ainsi que deux sites de la citadelle de Namur, le Théâtre de Verdure et le Stade des Jeux. Le Journal de la Restauration consacre un article au Dessalement des maçonneries et un autre à la restauration de l’immeuble du régisseur des Simonis à Verviers (première moitié du XVIIIe siècle). Le Carnet de la Protection s’est intéressé au classement de l’Hôtel de ville de Liège (début du XVIIIe siècle). Seules les façades sont classées depuis 1942. Article de Florence Branquart et Nadine Reginster, historiennes de l’art.

Les Nouvelles de l’Archéologie se penchent sur divers chantiers. Le Grognon, à Namur, n’a pas fini de livrer ses secrets. Le projet de construction d’un parking détermine une campagne préventive de fouilles, qui va durer 3 ans. Différentes structures ont d’ores et déjà été dégagées (cave romaine, façade médiévale). À Dinant, un projet de construction d’immeuble à appartements est à l’origine de la mise à jour de l’Eglise Saint-Médard, désaffectée lors de la Révolution française et ensuite transformée en magasin. Article de Carole Hardy et Marie Verbeek. En marge de l’inventaire des sites archéologiques, l’IPW a élaboré une carte en 4 couleurs, qui déterminent l’importance des sites et la procédure à suivre pour les urbanistes et constructeurs en vue de l’obtention de permis.

Publications. Un hors-série des dossiers de l’IPW : Virginie Delporte, Partis faire fortune en Suède. Le développement de la sidérurgie suédoise grâce au savoir-faire wallon. Par ailleurs un Carnet du Patrimoine est consacré à La Louvière ville industrielle, née au XIXe siècle (Isabelle Sirjacobs). Enfin citons un ouvrage remarquable de 240 pages consacré aux vitraux de la cathédrale Saint-Paul à Liège (étude historique et technique avec illustrations). L’archéoparc de Malagne (Rochefort) a fêté en 2016 le 20e anniversaire de son ouverture au public. Pour rappel, ce site, établi autour d’une villa gallo-romaine, abrite une exposition permanente et des animations. Autre exposition, au Musée d’Archéologie de Tournai : Le R.P. Camille de la Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou. D’autres expositions sont encore recensées.

La rubrique Le Centre de la Paix-Dieu comprend plusieurs articles. Le bâtiment restauré à Soignies accueille maintenant les candidats à la formation aux métiers de la pierre. Divers ateliers sont proposés. Une coopération transfrontalière est également mise en place avec l’Avesnois (France). Un Colloque international Les matériauthèques du patrimoine bâti aura lieu le jeudi 29 juin 2017 au Centre des métiers du patrimoine La Paix-Dieu.

Les prochaines Journées du Patrimoine (9 et 10 septembre 2017) seront consacrées au thème des Voies lentes : routes anciennes, voies navigables, Ravel et sentiers de grande randonnée.

Adresse : IPW Rue du Lombard, 79 – 5000 Namur    Courriel : lalettre@idpw.be