L’éditorial est consacré au Réseau francophone du Patrimoine, dont la deuxième conférence s’est tenue à Tunis en octobre 2016, en présence de Maxime Prévot, Ministre wallon du Patrimoine. Un secrétariat permanent a été constitué. La Wallonie en fera partie. Depuis 2002, l’IPW s’investit sur le plan international dans une dizaine de projets, à Cuba, au Sénégal, au Vietnam, en Haïti, en Palestine et au Burkina-Faso. La Wallonie y apporte ses compétences en matière de préservation et de restauration de patrimoines souvent inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Journal de la Restauration. Une fiche technique est consacrée au coyau, partie basse d’un pan de toiture dont l’angle de la pente est inférieur à celui de la couverture elle-même. Classements et subsides récents. Parmi d’autres citons le musée des Beaux-Arts de Tournai (7,5 millions d’euros sur cinq ans), le beffroi de Namur (121.000 euros) et le Solvent belge, ancienne usine textile de Verviers. Enfin l’ancien Hospice Saint-Gilles, siège du Parlement de Wallonie, à Namur, a vu le couronnement de sa restauration par la mise en lumière de l’ensemble. Le Carnet de la Protection. Le mausolée de Walthère Frère-Orban (1813-1896) au cimetière de Robermont a été classé. Article de Florence Branquart.

Les Nouvelles de l’Archéologie. Le sanctuaire gallo-romain de La Taille-Marie à Aiseau-Presles. Le site a été fouillé de 2011 à 2015 par l’ULB. Les fouilles ont permis d’appréhender un sanctuaire de villa et de mieux percevoir l’évolution des rites gallo-romains. La restauration du donjon de Crupet (Assesse) a fait l’objet d’une étude approfondie des composantes intérieures du bâti ainsi que de la maison forte qui le jouxte. A Mons un projet immobilier a été à l’origine de la mise à jour de fondations datant du XIXème siècle : caves, rues pavées et un grand bâtiment à vocation artisanale ou semi-industrielle, probablement plus ancien.

Publications et Manifestations. D. Allart, M. Piavaux, B. Van den Bossche et A. Wilkin, L’Eglise Saint-Jacques à Liège, Namur, IPW, 2016. La faïencerie Boch (1841-2010), Dossiers de l’IPW, Namur, 2016. Chronique de l’archéologie wallonne, SPW, Namur, 2016. L’exposition Taupe niveau est visible à l’Espace gallo-romain d’Ath (24/2 – 24/11). La Commission royale des Monuments et des Sites organise plusieurs conférences au Conseil économique et social de Wallonie (Vertbois, Liège). Pour les Prix annuels de l’Association des Demeures historiques et Jardins, s’adresser au siège de l’association : Avenue Général de Gaulle, 43 à 1050 – Bruxelles.

La Vie des Associations. Le château de Montquintin est situé en Lorraine belge, près de Virton ? Il date du XIIème siècle. Longtemps laissé à l’abandon, il est pris en charge par une association. Article de Didier Culot. La restauration des œuvres d’art du Trésor de la cathédrale de Liège se poursuit. Deux journées d’étude seront consacrées en 2017 au métal dans la construction entre 1914 et 1975 (aux Moulins de Beez, info@fabi.be

Le Centre de la Paix-Dieu. Le Pôle de la pierre, désormais officiellement ouvert, entame ses premières activités. Divers stages y sont organisés (à Soignies), ainsi qu’au Centre de la Paix-Dieu à Amay. Dans le cadre du projet Matériauthèques du bâti à la Paix-Dieu, le Centre a eu le privilège de visiter la matériauthèque de M. Charles Brooking en Angleterre. Il viendra présenter sa collection lors d’un colloque international le 29 juin 2017. En novembre, des membres de la FEMP se sont rendus à Leipzig, au Salon européen du patrimoine culturel, tandis que des jeunes de Montpellier ont visité la Belgique à l’invitation du Centre de la Paix-Dieu. Le Gouvernement wallon vient de valider un projet de décret visant à encourager la restauration des biens classés à l’aide de mesures fiscales.

Institut du Patrimoine wallon. Rue du Lombard, 79, B – 5000 Namur lalettre@idpw.be