L’ermitage n°15 année 2017

Le Bulletin de l’A.s.b.l. Les Amis de l’Ermite de Resteigne publie en introduction une reconstitution imagée du site de l’ermitage en 1825. Dessins de Bruno Marée et Marc Vlieger.

Suit une esquisse biographique de François d’Hoffschmidt, cousin germain de l’Ermite, par Pierre Jodogne. Pour rappel, la famille d’Hoffschmidt, d’origine allemande, s’est établie dans le Luxembourg au XVIIe siècle. François d’Hoffschmidt (1797-1854) exerça une carrière politique dans l’administration comme percepteur des contributions, puis au sein des Etats Provinciaux du Grand-Duché de Luxembourg. Quand éclata la révolution de 1830, il œuvra en vue d’associer le Luxembourg au mouvement révolutionnaire. Puis, en tant que membre de la Chambre des Représentants, il prit part à toutes les discussions et y plaida toujours la cause des libertés publiques. Il s’opposa au partage du Luxembourg et du Limbourg, mais ne réussit pas à l’empêcher. Décédé à 56 ans, il fut inhumé au cimetière de Noville.

Un second article est consacré à Christiane von Keffenbrinck, la jeune fille que le sous-lieutenant Edmond d’Hoffschmidt rencontra en Poméranie en 1807 et dont il garda le plus tendre souvenir. De nouvelles recherches font état de trois documents qui nous éclairent sur la personnalité et la vie de Christiane.

Le Bulletin publie ensuite une analyse des Lettres de Léocadie à Hérin (1861-1872) par Michèle Maitron-Jodogne. Pour rappel, Léocadie est la fille de l’Ermite et Célestin Hérin est le notaire qui s’occupa de la succession d’Edmond.

Enfin, un témoignage : celui de Mgr Etienne Lamotte dont l’arrière-grand-mère connut l’Ermite. Mgr Lamotte était le collègue du professeur Omer Jodogne, que les plus anciens romanistes de Louvain ont bien connu.

Adresse : www.ermitederesteigne.be