Ermite-Bio

Les Amis de l’Ermite de Resteigne

L’Association sans but lucratif « Les Amis de l’Ermite de Resteigne » a été créée au Musée de la Cloche et du Carillon, à Tellin, le 25 octobre 2002.  Ses statuts ont été publiés dans le Moniteur belge du 21 mars 2003.

L’Association a pour objectif d’entretenir la mémoire d’Edmond d’Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861), dit l’Ermite, dans le cadre de sa région et de son époque. Elle se propose, à cette fin – d’encourager la recherche, l’étude et la conservation des documents ainsi que des témoignages de toute espèce qui le concernent (papiers, inscriptions, objets, bâtiments ou ruines). – de veiller à la sauvegarde et à l’entretien des vestiges de son ermitage. – d’organiser toute manifestation susceptible de faire connaître sa personne et sa vie, ainsi que d’éclairer la société qui l’entourait.

Edmond d’Hoffschmidt de Resteigne, dit l’Ermite, est né à Namur en 1777 et décédé à Resteigne en 1861. Il descendait par son père d’une famille noble originaire de Westphalie. Il passa son enfance à Namur et au château de Lesve, propriété de la famille de sa mère, Joséphine Raymond d’Andoy.

À l’âge de 29 ans, il s’engagea dans les armées napoléoniennes et il participa à plusieurs campagnes jusqu’en 1808. Au cours de l’une d’elles, il rencontra Christiane von Keffenbrinck, dont il s’éprit. Mais son père, dit-on, lui interdit de l’épouser. Il semblerait que cette épreuve fût l’une des causes de sa misanthropie.

C’est en 1811 qu’il décida de se retirer dans un ermitage au sommet d’une colline, dans le bois de Niau (Auffe). Il s’y fit construire une maison, un fournil et une petite serre. Ensuite il fit édifier une tour en pierre, haute de plus de 8 mètres et il aménagea une source qui l’alimentait en eau potable. Sa dernière construction n’est pas la moins étrange : un bloc de calcaire taillé en forme d’autel sur lequel il fit graver ces quatre vers :

Ton temple, c’est l’espace, ô Puissance infinie,

Tes autels sont le ciel, et la terre et les mers.

Que toute la nature à tes pieds s’humilie,

Reçois l’encens de l’univers.

L’Association publie un Bulletin annuel qui fait le point sur les recherches et publications relatives à l’Ermite et à l’Ermitage. Bruno Marée et Pierre Jodogne en sont les principaux collaborateurs. On peut se faire membre en versant la cotisation de 15 Euros. Pour tout renseignement, prière de consulter le site : www.ermitederesteigne.be

Jacques Goyens